À l’origine du Théâtre Brûler Détruire, ce sont huit individualités convaincues que le Théâtre est l’un des derniers lieux dans lequel demeure la possibilité d’une réelle expérience collective. C’est en apprenant et en travaillant les uns avec les autres que nous avons construit un cadre commun et que nous avons pu développer des méthodes de travail qui nous sont propres.
Ces expériences collectives nous les appelons laboratoires. Ils sont libres, destinés à tous, et peuvent s’adapter à toutes les conditions, tous les publics et tous les lieux : partout où il y a du collectif, il y a Théâtre. Et partout où il y a Théâtre, il doit y avoir du collectif. Nous souhaitons ainsi que tous puissent se familiariser avec les nombreuses pratiques artistiques et métiers qui sont l’essence du théâtre : l’écriture, le jeu d’acteur, l’improvisation, le chant, la musique, la création lumière, le maquillage, la fabrication de masque et le jeu masqué, la prise de parole en public, etc.
Nous travaillons parallèlement à nous implanter en Normandie, la terre d’origine de plusieurs de nos membres fondateurs. C’est là que nous avons fait nos premiers pas d’acteurs et c’est pourquoi nous avons à cœur de créer des spectacles à destination des grandes salles mais toujours adaptables à des lieux moins équipés afin de faire entrer le théâtre là où il n’est pas ou plus attendu, là où il devrait être : partout. C’est également pour cela que nous proposons, avec chacune de nos pièces, de leur conception à leur réalisation, un travail de médiation et d’action culturel en lien avec les lieux qui nous accueillent. Ainsi Yvonne, notre première création, pose la question de la différence, du harcèlement et de la discrimination, est parfaitement adaptée pour ce travail en milieu scolaire ; et nous avons placé au cœur du titanesque projet Brûler Détruire le Théâtre Français l’envie de transmettre, de partager et d’inclure la participation locale dans une grande aventure collective.